Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Apprendre à compter Montessori

Maria Montessori a été brillante dans sa façon d’enseigner les chiffres et le comptage aux enfants. Sa capacité à décomposer les tâches en étapes et concepts plus petits, afin d’aider les enfants à maîtriser toutes les compétences nécessaires, est stupéfiante. L’apprentissage de la méthode Montessori est vraiment la meilleure méthode !

Mais pour certains, en particulier les parents qui font l’école à la maison et qui n’ont pas reçu de formation Montessori professionnelle, il peut être décourageant de naviguer dans la séquence des leçons et du matériel.

Ce que vous voyez ici est un aperçu et une explication de base de l’apprentissage des chiffres et du comptage à la manière Montessori. Je partage l’ordre des matériaux introduits pour la première fois, mais je ne donne pas beaucoup d’informations sur les variations, etc. Pour chaque matériel, je vais fournir des ressources sur le matériel utilisé et les leçons à faire avec le temps.

Techniquement, le concept de quantité commence avec le matériel sensoriel Montessori, mais pour les besoins de ce post, je me concentre sur le matériel mathématique Montessori. Enfin, j’essayé de vous recommander un maximum d’objet en bois. Bien qu’ils peuvent être plus chers à l’achat, j’évite un maximum les objets en plastique.

Les bâtonnets mathématiques Montessori

Batonnets mathématique Montessori

Les enfants commencent leur parcours mathématique en utilisant les bâtonnets mathématiques Montessori. Le Guide Primaire Montessori offre une explication et une décomposition de la présentation du matériel et plusieurs façons différentes de l’utiliser.

Remarquez que les tiges ne sont PAS numérotées. Les chiffres écrits ne sont pas introduits à ce stade de l’apprentissage. Vous verrez comment Montessori introduit les chiffres écrits, puis les intègre aux tiges numériques plus tard. Chaque étape du processus s’appuie sur ce qui a été appris précédemment.

Les chiffres rugueux Montessori

Chiffres rugueux Montessori

Une fois que les enfants ont maîtrisé les tiges numériques, ils passent aux chiffres sur papier rugueux Montessori. C’est à ce stade que les enfants apprennent les signes qui représentent chacun des chiffres qu’ils ont appris à compter par la quantité.

Les bâtonnets numériques avec chiffres

Batonnets mathématique avec chiffres Montessori

Une fois que les enfants sont capables d’identifier chacun de leurs chiffres et de les compter, on introduit les barres numériques Montessori avec les chiffres. Si vous utilisez le petit jeu, les chiffres sont fournis avec. Si l’on utilise le grand jeu, les chiffres en papier de verre sont parfaits

Mama’s Happy Hive fournit des photos et des descriptions d’activités qui peuvent être faites en utilisant la tige numérique avec les tuiles de chiffres. Le post comprend également un aperçu de base des matériaux sensoriels qui sont introduits avant que les enfants ne commencent le processus d’apprentissage du comptage et des chiffres, ainsi que quelques fabuleuses idées d’activités de comptage.

La boite à fuseaux Montessori

boite à fuseaux Montessori

La boîte à fuseaux Montessori avec 45 fuseaux est la suivante. Cette activité est la première à introduire les quantités individuelles tout en comptant. Le Montessori Primary Guide fournit une vidéo et des instructions pas à pas pour la présentation et la leçon de cette œuvre. Natural Beach Living propose une option de bricolage de ce matériel, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer le vrai matériel.

Cartes numérotées et jetons

Nombres et jetons Montessori

Les cartes et jetons Montessori suivent les boîtes à fuseaux. Carrots are Orange partage des photos de la présentation et des indications sur la leçon et les extensions. Pour une version bricolée du matériel avec plus d’informations sur l’activité, visitez Planter des pois.

Une fois que la présentation de base et la leçon ont eu lieu et que l’on a compris ce que l’on attendait, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de créer des versions thématiques de cette activité en utilisant toutes sortes de matériaux.

Perles d’escalier colorées

Escalier de perles colorées

L’introduction aux perles d’escalier colorées est peut-être ma partie préférée de l’enseignement du comptage et des nombres. Planting Peas partage comment ce matériel est utilisé avec des ressources. C’est l’un des matériaux les plus polyvalents que j’ai rencontrés pour enseigner les nombres.

Planche de calcul Montessori

Tableaux pour adolescents

Nous présentons ensuite les planches de calculs Montessori . Le guide primaire Montessori donne des instructions de base sur le matériel, la présentation et la leçon pour le tableau des ados. Pour obtenir des instructions sur la façon de créer une version DIY du Teens Board, consultez le site The Kavanaugh Report.

Il sera nécessaire d’acheter les barres de perles Montessori pour la planche de calculs pour progresser dans le travail avec la planche. Lorsque vous utilisez le tableau des dizaines, vous devrez vous assurer d’avoir les barres de perles dorées pour compléter la cession de découverte de votre enfant.

Introduction aux décimales

Introduction aux décimales

Il y a une certaine flexibilité dans l’introduction Montessori à la quantité décimale avec le plateau. Certains enseignants l’introduisent avant les tableaux des ados et des dizaines. D’autres l’introduisent après. Il y en a qui l’introduisent en même temps. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Je préfère vous recommander de prendre directement ces perles d’or Montessori. Vous pourrez créer des nombres jusqu’à 9 999. Les enfants adorent ça ! Vous pouvez trouver une explication de l’introduction au système décimal sur Carrots Are Orange. Pour d’autres idées et ressources, visitez le site Planting Peas.

Tableau des centaines

Tableau des centaines

Le tableau des centaines Montessori est un autre élément du programme Montessori qui permet d’apprendre à compter. Planting Peas fournit une explication de base de ce travail. Buggy and Buddy propose d’autres idées. Pour approfondir le travail sur les chiffres, consultez les idées de The Pinay Homeschooler. Le Hundred Board est un moyen idéal pour faire la transition vers le comptage par bonds, etc.

Les matériels partagés aujourd’hui sont ceux utilisés pour enseigner les notions de base du comptage et des nombres. Bien qu’ils aient été introduits pour enseigner ces concepts simples, ces matériels peuvent être utilisés de plusieurs manières différentes au fur et à mesure que votre enfant progresse dans le programme de mathématiques en apprenant à ajouter, soustraire, multiplier et diviser, etc.

Si vous envisagez d’enseigner les mathématiques à vos enfants en utilisant la méthode Montessori, ce matériel devrait être une priorité absolue sur votre liste d’articles à acheter. Ils font vraiment toute la différence.