Boulier Montessori

Le boulier Montessori

Le boulier utilisé dans une classe Montessori est très différent des bouliers pour enfants. Ce boulier magnifiquement conçu comporte les chiffres 1, 10, 100 et jusqu’à 1 000 000 sur le côté gauche du cadre en bois, avec des perles de la bonne couleur sur chaque rangée. Ces perles représentent les unités, les dizaines, les centaines et les milliers.

Les différentes fonctions du boulier Montessori comprennent le comptage, l’addition, la multiplication et la soustraction. Les activités suivantes, que vous pouvez voir ci-dessous, utilisent toutes le boulier :

Le boulier : exercice de rapprochement

Dans cette activité, la directrice utilise le boulier Montessori et le plateau de présentation des perles d’or. L’enfant apprend à associer les perles dorées avec les perles du boulier, ainsi que les noms et valeurs des perles du boulier.

Le boulier : compter sur le boulier

La directrice montre à l’enfant comment compter et changer toutes les perles du boulier dans cette activité de mathématiques Montessori. L’enfant se familiarise avec le boulier, et cette activité le prépare aux opérations avec le boulier.

Le boulier : formation d’un nombre

Il s’agit d’un merveilleux jeu de test que la directrice peut faire avec l’enfant pour voir exactement où il en est. L’enfant s’entraîne à former des nombres, et cet exercice de mathématiques Montessori prépare l’enfant aux opérations effectuées plus tard avec le boulier.

Le boulier : compter et enregistrer

Cette activité est un peu plus difficile, car l’enfant doit compter sur le boulier et noter les perles sur une feuille de papier blanc. Les lettres Th, h, t et u sont inscrites avec des stylos de couleur spécifique. Cette activité renforce la valeur de position dans le système décimal et permet à l’enfant de se familiariser davantage avec le boulier.

Opérations avec le boulier : addition statique (sans changement)

La directrice montre à l’enfant une autre merveilleuse façon de trouver la somme de deux nombres. Cette fois, elle utilise le boulier Montessori. Cet exercice d’addition Montessori est plus « abstrait » pour l’enfant, ce qui le rend plus difficile.

Opérations avec le boulier : multiplication statique (sans changement)

L’enfant apprend une nouvelle façon de trouver le produit de deux nombres en utilisant le boulier. L’enfant est encouragé à comprendre la multiplication, simplement comme une addition répétée. De plus, il devra maintenir un haut niveau de concentration tout au long de cet exercice, car des matériaux moins « concrets » sont utilisés.

Opérations avec le boulier : Soustraction statique (sans changement)

La directrice apprend à l’enfant à trouver la différence entre des nombres à l’aide du boulier Montessori. Cette activité est un peu différente car lorsqu’il s’agit de soustraire deux nombres, l’enfant ne construit d’abord que le nombre entier. La maîtresse montre ensuite à l’enfant comment enlever la quantité de la soustraction des perles, en commençant par les unités.