Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Combien coûte une école Montessori ?

Combien coûte une école Montessori

Lorsqu’ils envisagent des options éducatives pour leurs enfants, de nombreux parents sont attirés par les établissements Montessori. La méthode d’enseignement dirigée par l’enfant, fondée par Maria Montessori au début des années 1900, qui encourage les enfants à apprendre les matières à leur propre rythme, a une réputation plutôt positive, après tout.

Combien coûtent les frais de scolarité d’une école Montessori ?

Avec d’anciens élèves comme Jeff Bezos d’Amazon, Larry Page et Sergei Brin de Google, vous pourriez penser que les écoles Montessori coûtent un bras. Cependant, le coût des écoles Montessori est très variable. Tout d’abord, il est important de noter que toutes les écoles Montessori sont gérées de manière indépendante, et que les frais de scolarité peuvent donc varier énormément d’un endroit à l’autre.

Le coût annuel moyen des écoles Montessori se situe entre 8 000 et 15 000 euros pour les frais de scolarité. Le prix dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • L’âge de l’enfant
  • Le fait qu’il s’agisse d’un programme de demi-journée ou de journée complète
  • L’emplacement de l’école
  • le type d’école (publique ou privée).

Les prix de l’enseignement Montessori varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la démographie, l’exclusivité (public ou privé) et l’âge/la classe de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles qui vous aideront à déterminer le budget adapté à l’inscription de votre enfant.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant dans une école Montessori ?

Contrairement à la croyance populaire, Montessori n’est pas réservé aux enfants des riches et des célèbres. Votre enfant n’a pas non plus besoin d’avoir un QI de 160 ou d’être un champion du monde d’échecs de 9 ans pour y aller.

Les écoles Montessori sont destinées aux enfants de tous les milieux et de toutes les capacités. En fait, le Dr Montessori a créé la méthode d’enseignement Montessori en pensant aux enfants défavorisés, turbulents et pauvres de sa communauté.

Les écoles Montessori sont-elles gratuites ?

Les meilleures choses de la vie peuvent rarement être obtenues gratuitement. Il n’y a pas d’exception pour une bonne éducation Montessori. Si vous avez cherché en vain une école Montessori à un prix raisonnable pour votre enfant, vous êtes probablement convaincu qu’elle n’existe pas. Et encore moins qu’il est possible d’en trouver une qui ne vous coûte rien ou presque. Avant de baisser les bras, sachez qu’il existe aujourd’hui des moyens d’éduquer vos enfants avec les méthodes d’enseignement Montessori sans vous ruiner.

En voici quelques-unes :

  • L’enseignement à domicile de la méthode Montessori peut se faire pour une fraction du coût, voire gratuitement. Vous pouvez par exemple apprendre les couleurs à votre enfant avec peu de matériel.
  • Il existe des écoles privées et publiques dont le style d’enseignement est similaire aux méthodes Montessori et qui reprennent ses philosophies, même si elles ne sont pas explicitement Montessori.
  • Il existe des écoles Montessori financées par l’État, ainsi que des établissements privés qui offrent des frais de scolarité subventionnés par des dons privés, des bourses d’études et des crédits d’impôt pour les familles à faible revenu.

Ainsi, tous les enfants peuvent bénéficier d’une éducation de qualité, comme le prévoyait le Dr Montessori. Une autre possibilité d’aide financière consiste à rejoindre le personnel enseignant d’une école Montessori. De nombreuses écoles offrent des frais de scolarité réduits ou des rabais à leurs éducateurs.

Toutes les écoles Montessori sont-elles privées ?

Pour le moment, la majorité sont privées. Cependant, plusieurs écoles publiques utilisant la méthode Montessori ont vu le jours ces dernières années. La première école Montessori publique a ouvert à la rentrée 2017, dans la commune de Blanquefort-sur-Briolance, petit village du Lot-et-Garonne.

Les écoles Montessori sont-elles coûteuses ?

Oui, les écoles Montessori peuvent être coûteuses. Mais offrir une éducation de haute qualité à votre enfant n’a pas de prix. Payer des dizaines de milliers de dollars pour l’éducation de votre enfant peut sembler absurde, mais une bonne éducation peut en valoir la peine.

Considérez-la comme un investissement dans l’avenir de votre enfant.

Les enfants instruits selon la méthode Montessori ont tendance à être plus avancés en mathématiques et en lecture que les élèves non Montessori. Il est intéressant de noter que les élèves Montessori à faible revenu obtiennent de meilleurs résultats aux tests de mathématiques et de lecture que les élèves non Montessori à faible revenu.

Julie

Vous pouvez être intéressés par :