Apprendre les couleurs Montessori

Léo a toujours été intéressée par les couleurs et, depuis quelques mois, il est capable de nommer toutes les couleurs principales et d’utiliser correctement le clair et le foncé. J’ai essayé de réfléchir aux possibilités que je pouvais lui offrir pour élargir ses connaissances en matière de couleurs, car c’est quelque chose qui lui apporte manifestement satisfaction et joie.

C’est dans cet esprit que je lui ai acheté le livre Le Grand Livre des couleurs. Il comporte 26 pages, chacune est consacrée à une couleur différente et en présente les différentes nuances. J’espérais que cela aiderait Léo à réfléchir davantage au spectre des couleurs – clair, foncé, brillant, et aux différentes teintes.

Le grand livre des couleurs

Le grand livre des couleurs

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12.50

En supplément, je lui ai pris le livre Pantone Colour Puzzles. Le livre est anglais (ce qui peut l’aider à apprendre quelques notions) mais il est très bien fait pour l’apprentissage générale des couleurs. Chaque page comporte quatre « pièces détachées » qui peuvent être insérées dans les espaces vides de chaque page – l’idée étant que l’enfant puisse associer les pièces à la forme et à la couleur appropriées.

Je pense que Léo n’est pas encore tout à fait capable d’associer les pièces à leurs emplacements corrects – il y a simplement trop de pièces et d’options et les formes sont assez difficiles pour les mains d’un tout-petit. Pour l’instant, nous l’utilisons donc pour parler des nuances de couleurs et pour des activités d’association, plutôt que comme un puzzle.

Pantone Color Puzzles: 6 Color-Matching Puzzles

Pantone Color Puzzles: 6 Color-Matching Puzzles

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J’ai choisi une couleur (orange) et j’ai trouvé quelques jouets qu’il pouvait essayer d’associer à la bonne nuance. Léo a associé le poisson et le renard tout seule – pas mal pour une première fois ! Ensuite, nous avons associé le crabe et le personnage ensemble.

Pour une activité similaire, vous pouvez faire des cartes de couleur plastifiées et partir à la recherche d’objets dans la pièce, la maison ou le parc qui correspondent à la couleur.

Pantone Colour Puzzle

Apprendre les couleurs

Nous n’avons pas appris les couleurs à Léo par cœur, tout comme nous ne lui avons pas appris l’alphabet ou à compter jusqu’à dix. J’ai cependant essayé de créer pour Léo un environnement riche en couleurs, ainsi que des jouets, du matériel et des livres qui facilitent l’apprentissage des couleurs.

Couleurs - De 1 à 4 ans

Couleurs - De 1 à 4 ans

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J’essaie toujours d’utiliser le nom correct d’une couleur, comme marron, turquoise, sarcelle ou ocre, et j’utilise également les mots « sombre », « clair » et « vif » pour qualifier les couleurs.

Quand elle était bébé, j’ai encouragé Léo à explorer les couleurs en créant des pots de couleur avec de l’eau et des colorants alimentaires. Je lui ai également fabriqué des paniers à trésors sur le thème des couleurs et je lui ai parlé des différentes couleurs de ses jouets. Nous avons passé beaucoup de temps à lui montrer des livres et des œuvres d’art, et à l’emmener dehors.

Voici quelques-uns de nos matériaux préférés pour encourager l’apprentissage des couleurs :

  • Les palettes de couleurs
  • Matériel d’art – peintures, crayons de couleur, craies, crayons à papier.
  • Les livres ! Pas seulement des livres sur les couleurs (bien que Léo adore « Couleurs » d’Aino-Maija Metsola), mais tous les livres d’images sont autant d’occasions de parler de couleurs et de motifs.
  • Jouets permettant d’assortir et de trier les couleurs – le jeu « sept amis dans des tasses » de Grimms est excellent pour les jeunes enfants qui apprennent à assortir les couleurs, tout comme le jouet pop-up Galt.
  • Perles en bois – maintenant qu’elle est un peu plus âgée, nous avons également introduit le tri des couleurs avec des perles.
  • Blocs – Frida est naturellement attirée par le tri des couleurs et la construction de tours d’une seule couleur.
  • Les jouets qui encouragent le classement des couleurs – l’arc-en-ciel de Grimms, la tour conique et les boîtes à empiler de Frida encouragent tous le classement naturel des couleurs et des tailles. J’aime le fait qu’ils intègrent le contrôle de l’erreur pour permettre à Frida d’apprendre toute seule.

J’aimerais présenter à Léo les tablettes de couleur Montessori dans un avenir proche – je me demande si je dois en acheter ou en fabriquer moi-même. Je me demande si je dois en acheter ou en fabriquer moi-même. Je pense actuellement que je vais en fabriquer quelques-unes et que si Léo les apprécie, j’achèterai un jeu.