Comment choisir un lit bébé Montessori

Comment choisir un lit bébé Montessori

Un récent regain d’intérêt pour la méthode Montessori, associé à l’augmentation du temps passé à travailler et à apprendre à distance, signifie que les parents s’intéressent de plus en plus à la mise en place d’environnements domestiques conformes à la méthode Montessori pour leurs enfants. Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre est celui des lits pour bébé Montessori. Dans ce petit guide, nous allons vous expliquer ce qu’est un lit Montessori, pourquoi vous pourriez envisager d’en installer un dans la chambre de votre enfant, et vous proposer une sélection d’endroits où ils sont disponibles à la vente.

Qu’est-ce qu’un lit bébé Montessori ?

Tout d’abord, techniquement, il n’existe pas de « lit bébé Montessori ». Il s’agit plutôt de lits inspirés des principes généraux qui constituent la méthode Montessori. L’inventeur de la méthode, le Dr Maria Montessori, pensait que les enfants s’épanouissent lorsqu’ils ont la liberté de bouger et d’apprendre de manière indépendante. Ainsi, de manière générale, un lit Montessori est un matelas sans barreaux restrictifs autour de lui, suffisamment proche du sol pour que l’enfant puisse y entrer et en sortir par lui-même.

Si nous appliquons cette philosophie à la chambre à coucher d’inspiration Montessori, les lits au sol sont le choix idéal. L’alternative courante des lits d’enfant et des moïses restreint la capacité de l’enfant à se déplacer librement. Que signifie « librement » dans le contexte d’un lit d’enfant ? Si vous y réfléchissez, les enfants peuvent se déplacer dans un lit d’enfant ; ils ont un certain degré de liberté. Cependant, un nourrisson ou un jeune enfant est confiné à son espace de sommeil lorsqu’il est dans un lit d’enfant, ce qui le rend dépendant d’un adulte pour l’aider lorsqu’il est prêt à bouger, à jouer, à s’engager ou à pratiquer les compétences d’auto-soins que la totalité de sa chambre est censée offrir. Les premières années sont une période où le mouvement physique est si important pour les enfants, et choisir d’utiliser un lit de sol peut les encourager à continuer à pratiquer leurs mouvements de motricité globale.

Les lits de sol Montessori sont-ils sûrs pour mon enfant ?

Bien qu’il puisse être effrayant de penser à laisser votre enfant seul sans rien pour le retenir pendant son sommeil, les lits de sol présentent de nombreux avantages qui ne compromettent pas la sécurité, à condition que quelques considérations supplémentaires soient prises en compte pour « sécuriser » l’ensemble de la chambre. Avant d’introduire un lit de sol, les parents doivent se mettre au ras du sol, à la hauteur de l’enfant, et éliminer les dangers potentiels qui seraient à sa portée, par exemple en recouvrant les prises, en enlevant les fils et en fixant les meubles aux murs.

Une fois que la chambre entière s’est transformée en un espace sûr pour l’enfant, le passage à un lit de sol offre des avantages immédiats. Sans les restrictions des barreaux du berceau ou des murs du couffin, les enfants sont libres d’observer visuellement une plus grande partie de leur environnement, de faire des mouvements plus amples que leur corps réclame naturellement et de sortir de leur lit quand ils en ressentent le besoin. Cette confiance en l’autonomie contribue à satisfaire le besoin d’indépendance du jeune enfant, ce qui renforce sa confiance en lui – et à l’avantage mutuel des parents – minimise les luttes de pouvoir.

Une fois que votre enfant est plus mobile et qu’il peut marcher, il peut se réveiller et se déplacer tout seul pour répondre à ses besoins, que ce soit pour aller aux toilettes, pour prendre une gorgée d’eau ou simplement pour faire savoir qu’il a besoin du confort d’un parent. Cette liberté peut effrayer les parents, mais lorsqu’elle est assortie de limites saines et de frontières sûres, de nombreux parents constatent qu’elle favorise le calme et le respect. La possibilité de se déplacer dans la chambre empêche les enfants de souffrir, comme le disait le Dr Montessori, de « famine mentale », ce qui signifie qu’ils ont tendance à moins pleurer pendant la nuit.

Quant à la grande question : que se passe-t-il si mon enfant roule hors du lit ? Il y a de fortes chances que cela arrive, mais comme les lits de sol sont très proches du sol, la probabilité que votre enfant se blesse est plus faible que vous ne le pensez. Si vous êtes inquiet à ce sujet, nous vous suggérons de commencer par un matelas et d’en choisir un qui soit très bas par rapport au sol. L’autre chose à retenir est que cela constitue une expérience d’apprentissage à différents égards pour votre enfant. Il se rendra compte de ce qui se passe s’il s’approche du bord du lit et sera beaucoup moins susceptible de le faire à nouveau. Mais il commencera aussi à apprendre comment descendre en toute sécurité d’une hauteur.

Où puis-je acheter un lit de sol pour la chambre Montessori de mon enfant ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de décider si un lit de style Montessori convient ou non à votre enfant. Cependant, si vous souhaitez en acheter un, nous avons rassemblé une sélection de lits qui conviennent. Vous remarquerez que nous avons inclus quelques options de « lits maison » et nous tenions à souligner que ce qui rend ces lits Montessori conformes aux normes Montessori, ce sont les cadres bas et accessibles. Le style maison n’est qu’un bonus amusant.

Options de lit de sol Montessori pour les enfants de moins de 3 ans :

Bricoler ou utiliser un matelas existant

Notre première suggestion n’est pas d’aller acheter un lit de style Montessori, mais plutôt de regarder autour de vous et de voir si vous avez déjà un matelas que vous pouvez réutiliser. Dans de nombreux cas, vous pouvez retirer le matelas du berceau de votre enfant, si vous en avez un, et l’utiliser comme point de départ. D’autres fois, les parents utilisent des matelas de rechange pour essayer le lit de sol de leur enfant. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il n’est pas nécessaire de courir acheter un lit haut de gamme de style Montessori. Faites avec ce que vous avez.

EVERGREENWEB - Matelas en mousse ultra-confortable 7 zones, Moyen Matelas simple 90x190 en orthopédique Épaisseur de 15 cm avec tissu Transpirant, Oreiller en mousse à mémoire de Gratuit pour les lits

EVERGREENWEB - Matelas en mousse ultra-confortable 7 zones, Moyen Matelas simple 90x190 en orthopédique Épaisseur de 15 cm avec tissu Transpirant, Ore ...

  • ✅ Matelas en mousse 15 cm de haut Modèle EVER avec Oreiller à Mémoire de Forme Auto-modélisant en CADEAU
  • ✅ Doublure respirante AIR SPACE, tissu antibactérien, hypoallergénique et anti-acariens.
  • ✅ Matelas orthopédique avec drap ergonomique en mousse d'eau haute résilience, mousse de polyuréthane dans l'eau, idéal pour tous types de lits et lits.
amazon
119.99

Comme indiqué ci-dessus, placer un matelas sur le sol est un excellent moyen, peu coûteux, de commencer à expérimenter les lits Montessori. Cette option d’EvergreenWeb est abordable et assez bas, ce qui en fait une bonne solution pour commencer.

Lit cabane avec Barriere - NeedSleep® | lit Bois Enfant | 70x140 80x160 90x180 cm | lit Montessori Fille Garcon | lit Simple Chambre Enfant | Asymétrique (70x140 cm)

Lit cabane avec Barriere - NeedSleep® | lit Bois Enfant | 70x140 80x160 90x180 cm | lit Montessori Fille Garcon | lit Simple Chambre Enfant | Asymétri ...

  • Convient aux enfants - Le lit de maison est non peint et donc sans odeur artificielle. Chaque planche a été soigneusement poncée pour éviter tout risque de blessure.
  • La hauteur entre le matelas et le sol est très faible, ce qui rend le lit très sûr pour les enfants.
  • Le lit pour enfant est fabriqué à partir de planches de 2,4 cm d'épaisseur, ce qui assure une construction très stable.
amazon
239.00

Le lit Montessori de NeedSleep est parfait pour créer une ambiance pour votre enfant. La structure est relativement basse, il n’y aura pas de risque de chute. Enfin, si vous ajoutez un trait au dessus, votre enfant pourra s’imager être un vrai aventurier dans sa tente.

Options de lit au sol Montessori pour les enfants de plus de 3 ans :

Vous avez de nombreux modèles de lits montessori pour les plus grands enfants. Nous préférons vous en montrer que deux, qui sont bien évidemment nos préférés.

MYSHION Lit Cabane Enfant Lit en Bois Massif Style Scandinave Montessori Lit Enfant Bébé Maison Utilisation Optimale de l'espace et Grand Espace pour Adultes 90 x 190 CM (Bois)

MYSHION Lit Cabane Enfant Lit en Bois Massif Style Scandinave Montessori Lit Enfant Bébé Maison Utilisation Optimale de l'espace et Grand Espace pour ...

  • Aspect élégant et minimaliste: les couleurs classiques et l'apparence minimaliste sont en harmonie avec l'environnement, mettant en évidence votre décoration de maison. La conception transversale du haut peut être décorée avec des matériaux dans le style de la tente. Ce beau lit sera bien accueilli par les enfants.
  • Construction robuste: ce lit durable est en bois de haute qualité et en pin. Il peut résister au jeu, aux éraflures et à d'autres abrasions prématurées. Vous pouvez profiter de nombreuses années. Équipé de bandes épaisses pour maintenir la durée de vie du matelas. Toutes les surfaces sont scellées avec la dernière couche de vernis pour une durabilité accrue.
  • Profitez de l'espace: ce design créatif peut économiser de l'espace et rendre votre utilisation plus flexible. Les paniers et les caisses offrent un espace pratique pour ranger la literie supplémentaire, les vêtements de saison, les jouets et d'autres articles, les rendre accessibles et rendre la chambre propre et propre.
amazon
256.02

Le lit cabane de Myshion ressemble à celui de NeedSleep. Cependant, il est plus haut et apporte donc l’espace au dessus du matelas pour y mettre des rangements. Il permet aussi de développer les talents de cascadeurs de votre enfant avec les 4 barreaux sur ces côtés.

Lit de Tipi pour Enfant en Bois Naturel avec Sommier à Lattes Bois Naturel 140 x 70 cm

Lit de Tipi pour Enfant en Bois Naturel avec Sommier à Lattes Bois Naturel 140 x 70 cm

  • Notre lit de tipi de la marque [en.casa] sera le favori de votre enfants. Grâce à la structure en bois, le lit est vraiment stable.
  • Matière : bois blanc
  • Dimensions : - Entière (Longueur x Largeur x Hauteur) : 148 x 76 x 140 cm - Barres de structure de lit (Longueur x Largeur x Hauteur) : 130 x 8 x 2 cm - Matelas adapté (Longueur x Largeur) : 140 x 70 cm - Hauteur du sommier : 9 cm - Distance entre le sol et la structure : 4 cm
amazon
134.99

Après avoir été un petit aventurier, votre enfant peut devenir un petit indien avec ce lien lit tipi en bois naturel. Sa structure est relativement proche du sol, vous pouvez donc l’utiliser avant que votre enfant ait 3 ans.