La méthode Montessori se caractérise par la mise à disposition d’un environnement préparé : ordonné, agréable en apparence, simple et réel, où chaque élément existe pour une raison afin d’aider au développement de l’enfant. Une classe Montessori intègre des enfants d’âges mélangés qui sont regroupés par périodes de 3 ans. Cela favorise naturellement la socialisation, le respect et la solidarité entre eux.
L’environnement préparé offre à l’enfant la possibilité de s’engager dans un travail intéressant et librement choisi, ce qui fait naître de longues périodes de concentration qui ne doivent pas être interrompues. La liberté se développe dans des limites claires, ce qui permet aux enfants de vivre en harmonie avec les autres dans la petite société à laquelle ils appartiennent dans la classe.
Les enfants travaillent avec des matériaux concrets, conçus scientifiquement, qui leur donnent les clés pour explorer notre monde et développer des capacités cognitives de base. Le matériel est conçu pour permettre à l’enfant de reconnaître lui-même l’erreur et de devenir responsable de son propre apprentissage.
L’adulte est un observateur et un guide : il aide et stimule l’enfant de tous ses efforts. Cela permet aux enfants d’agir, de vouloir et de penser par eux-mêmes, et les aide à développer leur confiance et leur discipline intérieure.
L’éducation Montessori couvre toutes les périodes de l’éducation, de la naissance à 18 ans, en proposant un programme intégré.
L’environnement Montessori
L’environnement Montessori est un lieu spacieux, ouvert, ordonné, agréable en apparence, simple et réel, où chaque élément existe pour une raison afin d’aider au développement de l’enfant. L’environnement est proportionnel à la taille et à l’envergure des enfants, et il comporte des étagères basses, des tables et des chaises de différentes tailles où les enfants peuvent s’asseoir individuellement ou en groupe. La salle de classe est divisée en zones thématiques où le matériel connexe et la bibliographie sont exposés sur les étagères, ce qui permet une grande liberté de mouvement. Les enfants peuvent travailler en groupe ou individuellement, en respectant leur propre style et leur rythme. Chaque enfant utilise le matériel qu’il a choisi en le prenant sur l’étagère et en le remettant à sa place pour que les autres puissent l’utiliser.
L’environnement favorise l’indépendance de l’enfant dans le processus d’exploration et d’apprentissage. La liberté et l’autodiscipline permettent à chaque enfant de trouver des activités qui répondent à ses besoins évolutifs.
Les classes Montessori rassemblent des enfants de trois âges différents : moins de 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans et de 9 à 13 ans. Ces « classes d’âge mixte » favorisent la coopération spontanée, le désir d’apprendre, le respect mutuel et l’acquisition de connaissances approfondies dans le processus d’enseignement aux autres.

L’enfant et la méthode Montessori
Le Dr Montessori pensait que tout éducateur devait « suivre l’enfant », en reconnaissant les besoins et les caractéristiques évolutives de chaque âge, et en construisant un environnement favorable, à la fois physique et spirituel, pour répondre à ces besoins. Le développement de l’enfant apparaît comme un besoin d’adaptation à son environnement : l’enfant a besoin de donner un sens au monde qui l’entoure, et il se construit par rapport à ce monde.
Maria Montessori a observé que l’enfant passe de l’enfance à l’âge adulte par 4 périodes évolutives appelées « Plans de développement ». Chaque période présente des caractéristiques radicalement différentes des autres, mais chacune d’entre elles constitue le fondement de la période suivante. Dans son livre « The Absorbent Mind », Montessori explique que : « De la même manière, la chenille et le papillon sont deux créatures très différentes à l’œil et dans leur comportement, mais la beauté du papillon vient de sa vie sous forme larvaire, et non pas des efforts qu’il peut faire pour imiter un autre papillon ». Nous servons l’avenir en protégeant le présent. Plus les besoins d’une période sont satisfaits, plus le succès de la suivante sera grand. »
Le premier plan de développement, qui commence à la naissance et se poursuit jusqu’à ce que l’enfant ait 6 ans, est caractérisé par l' »esprit absorbant » de l’enfant, qui prend et absorbe tous les aspects, bons et mauvais, de l’environnement qui l’entoure, de sa langue et de sa culture. Dans le deuxième plan, de 6 à 12 ans, l’enfant possède un « esprit rationnel » pour employer le monde avec l’imagination et la pensée abstraite. Dans le troisième plan, de 12 à 18 ans, l’adolescent possède un « esprit humaniste » qui désire comprendre l’humanité et contribuer à la société. Dans le dernier plan de développement, de 18 à 24 ans, l’adulte explore le monde avec un « esprit spécialisé » et y trouve sa place.
Matériels pour la méthode Montessori
Les matériels Montessori ont été conçus scientifiquement dans un contexte expérimental au sein de la classe, en accordant une attention particulière aux intérêts des enfants en fonction du stade évolutif qu’ils traversent et avec la conviction que la manipulation d’objets concrets favorise le développement des connaissances et de la pensée abstraite.
Ces matériaux permettent aux enfants de faire des recherches et d’explorer de manière personnelle et indépendante. Ils rendent la répétition possible, ce qui favorise la concentration. Ils ont la qualité d' »isoler les difficultés », ce qui signifie que chacun de ces matériels introduit une variable unique, un seul nouveau concept, l’isolant et laissant les autres concepts sans modification. Ces matériels ont un « contrôle de l’erreur » : le matériel lui-même montrera à l’enfant s’il l’a utilisé correctement. De cette façon, les enfants savent que les erreurs font partie du processus d’apprentissage ; ils apprennent aux enfants à adopter une attitude positive à leur égard, ce qui les rend responsables de leur propre apprentissage et les aide à développer leur confiance en eux.
L’adulte et la méthode Montessori
L’éducateur Montessori, appelé « Guide », observe chaque enfant, ses besoins, ses capacités et ses intérêts, et lui offre des opportunités de travailler intelligemment et dans un but concret, au service de son propre bien-être et de celui de la petite communauté de la classe. L’objectif final de la directrice est d’intervenir le moins possible au fur et à mesure que l’enfant progresse dans son développement. La directrice permet à l’enfant d’agir, de vouloir et de penser par lui-même, en l’aidant à développer sa confiance et sa discipline intérieure. La directrice Montessori ne donne pas de récompenses ou de punitions. Chaque enfant trouve une satisfaction intérieure qui émerge de son travail personnel.
Lorsque l’enfant, en fonction de son développement évolutif, est prêt pour une leçon, la directrice introduit l’utilisation de nouveaux matériaux et présente les activités individuellement ou à un groupe réduit. Avec les enfants plus âgés, la directrice aide chaque enfant à dresser une liste d’objectifs au début de la semaine, puis l’enfant gère son temps pendant la semaine afin de les atteindre. Ce n’est pas la directrice mais l’enfant lui-même qui est responsable de son apprentissage et de son développement.

La Pédagogie Montessori
De la naissance à 3 ans
Les bases du développement futur de l’enfant sont établies au cours de ses trois premières années de vie. Montessori appelle cette période celle d’un « embyo spirituel », dans laquelle l’enfant fait dans la sphère psychologique ce que l’embryon a fait dans la sphère physique. Ce processus se réalise grâce à « l’esprit absorbant » de l’enfant, qui incorpore les expériences, les relations, les émotions, les images, le langage et la culture par ses sens et par le simple fait de vivre. Ces expériences de vie façonnent son cerveau, formant des réseaux ou des neurones qui ont le potentiel de rester avec la personne pendant toute sa vie. Dans cette période de la naissance à 3 ans, l’éducation Montessori se concentre sur le développement de la parole, du mouvement coordonné et de l’indépendance, ce qui donne à l’enfant confiance en lui, et lui permet de découvrir son propre potentiel et sa place au sein d’une communauté.
De 3 à 6 ans
Le programme de la classe pour les enfants de 3 à 6 ans est divisé en quatre domaines de travail :
- La vie pratique : Ce sont les activités qui visent à prendre soin de la personne, des autres et de l’environnement physique dans lequel ils vivent. Ces activités comprennent des tâches qui sont familières à l’enfant : laver, polir, mettre la table, arranger les fleurs, etc. Elles comprennent également des activités de « grâce et de courtoisie », qui font partie de toutes les personnes civilisées. Grâce à ces activités et à d’autres, l’enfant acquiert la coordination et le contrôle de ses mouvements et explore son environnement. Les enfants apprennent à accomplir une tâche du début à la fin, ils développent leur volonté, leur autodiscipline, leur capacité de concentration et leur confiance en eux.
- Sensorielle : Les enfants de cet âge apprennent par les sens plus que par l’intellect. Les matériaux sensoriels sont des outils permettant aux enfants d’affiner chacun de leurs sens. Chaque matériel isole une qualité spécifique : odeur, taille, poids, texture, saveur, couleur, etc. À cet âge préscolaire, où les enfants sont « bombardés » d’informations sensorielles, ces matériaux leur permettent de trouver un ordre et un sens au monde, en augmentant sa capacité de perception, en favorisant l’observation et un sentiment d’admiration pour tout ce qui l’entoure.
- Le langage : Lorsque l’enfant entre dans un environnement à l’âge de 3 ans, il enrichit le langage qu’il avait déjà acquis. Il est capable de l’utiliser intelligemment avec précision et beauté, en réalisant lentement ses propriétés. Il apprend à écrire, en commençant par ses sens (l’ouïe et le toucher), et par la suite, il apprend à lire. Dans le prolongement des activités langagières, les enfants apprennent la géographie, l’histoire, l’art et la musique. Ces domaines aident l’enfant à connaître son environnement et à réaliser la place qu’il occupe dans ce monde. Ils lui apprennent à respecter et à aimer son environnement, et ils créent un sentiment de solidarité avec toute l’humanité et son habitat.
- Les mathématiques : Les matériaux aident l’enfant à apprendre et à comprendre les concepts mathématiques en travaillant avec des matériaux concrets qui le conduisent intuitivement à des concepts abstraits. Ils lui offrent des impressions sensorielles des nombres et jettent les bases de l’algèbre et de la géométrie.
De 6 à 12 ans
Le programme scolaire pour les enfants de 6 à 12 ans présente une vision historique, évolutive et intégrée de la connaissance et du développement humain. Il comprend cinq Grandes Leçons ou leçons fondamentales à partir desquelles se développent des études spécifiques dans différents domaines. Ces leçons sont conçues pour éveiller l’imagination, la curiosité et l’admiration pour la capacité de création et d’innovation de l’esprit humain.
Les grandes leçons | Études spécifiques |
L’avènement de l’Univers et de la Terre | Astronomie, météorologie, chimie, physique, géologie et géographie |
L’apparition de la vie | Biologie, botanique, environnement, évolution de la vie, zoologie |
L’avènement de l’être humain | Histoire, culture, études sociales, découvertes scientifiques et inventions |
La communication par les signes | Lecture, écriture, linguistique, structures du langage, littérature |
L’histoire des nombres | Mathématiques, origine des nombres, systèmes de nombres, géométrie |