Pourquoi être enseignant Montessori et quel est le salaire

Pourquoi être enseignant Montessori et quel est le salaire ?

Le choix d’une carrière est sans aucun doute l’une des décisions les plus importantes que nous prenons dans notre vie. Les priorités peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Certains considèrent que l’épanouissement personnel est l’élément le plus important dans le choix d’une carrière. La demande d’emploi et/ou les possibilités d’avancement sont également des facteurs importants. Et puis, bien sûr, il y a l’importance indéniable du salaire

Si vous avez trouvé votre chemin jusqu’au site Maman Montessori, il y a de fortes chances que vous envisagiez une carrière d’enseignant Montessori certifié. N’en dites pas plus ! Voici cinq raisons pour lesquelles le métier d’éducateur de jeunes enfants Montessori est un excellent choix de carrière.

Le métier d’éducateur Montessori peut être très enrichissant et gratifiant

Les enseignants Montessori sont généralement des personnes créatives, compatissantes et patientes qui se consacrent à l’amélioration de la vie des enfants avec lesquels ils travaillent et, par conséquent, apportent une riche contribution à leur communauté. La nature calme et paisible de la classe Montessori préparée crée un sentiment de bien-être que vous ne trouverez pas souvent dans les environnements préscolaires traditionnels. En outre, la formation Montessori implique un certain niveau de travail intérieur et de réflexion. Par conséquent, les « Montessoriens » ont tendance à être des personnes qui atteignent des niveaux inhabituels de développement personnel.

« La formation de l’enseignant qui doit aider la vie est quelque chose de bien plus que l’apprentissage d’idées. Elle comprend la formation du caractère ; c’est une préparation de l’esprit. »

Maria Montessori

Découvrez aussi mon comparatif sur les tours d’observation Montessori

Vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi

Selon la North American Montessori Teachers Association, la demande d’enseignants Montessori qualifiés dépasse largement l’offre. Il existe des milliers d’écoles Montessori privées et publiques en France, et chaque année, des postes ne sont pas pourvus, faute de personnes qualifiées pour les occuper. Certaines écoles vont même sponsoriser votre formation afin de recruter des candidats de qualité. Et, au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu, on prévoit une croissance de 11 % des emplois d’enseignants préscolaires d’ici 2022.

Vous gagnerez davantage en tant qu’enseignant Montessori certifié

En moyenne, le salaire d’un éducateur Montessori en début de carrière varie entre 1200 et 1400€ net, pour un emploi à temps plein en France métropolitaine. Avec de l’ancienneté, vous pouvez augmenter votre salaire au fur et à mesure pour atteindre les 2500€ net mensuel.

Le ciel est la limite ! Le ciel est sans limites !

Basé sur l’expérience

En effet, l’expérience de l’éducateur est importante pour déterminer le salaire de ce dernier. Dans la plupart des cas, les jeunes éducateurs fraîchement sortis des écoles de formation Montessori ne peuvent pas gagner le même salaire que les éducateurs expérimentés. En effet, devenir éducateur Montessori nécessite une formation continue même après la sortie de l’école de formation. Cela vous donne les compétences nécessaires pour encadrer au mieux votre enfant. À cette fin, les éducateurs nouvellement embauchés peuvent demander le salaire minimum. Dans le même cas, les éducateurs expérimentés peuvent recevoir des primes allant jusqu’à 2 000 euros ou plus. Dans cette profession, l’expérience est déterminée à partir du moment où un individu obtient son premier emploi. Même si ce dernier a une expérience en petite enfance ou en enseignement, cela ne compte pas comme une expérience qui devrait avoir un impact sur les salaires.

Découvrez aussi comment apprendre à compter avec Montessori

Selon le cycle de surveillance

Dans les écoles Montessori, les classes sont divisées par tranche d’âge. Par conséquent, les salaires dépendront également du cycle de supervision de l’éducateur. En pratique, un éducateur encadrant un cursus pour des enfants de 0 à 3 ans sera moins bien payé que ses collègues qui encadrent des enfants de 3 à 6 ans. De plus, les éducateurs du primaire (programmes pour les 6 à 12 ans) sont rares et très recherchés. Par conséquent, leur salaire sera supérieur à celui des grades inférieurs.

Par zone géographique

L’un des critères qui peuvent également causer des fluctuations dans les salaires des éducateurs est la région géographique. En fait, le niveau de vie que vous trouverez dans certaines régions peut être relativement opposé. À cette fin, dans les régions où le niveau de vie est plus élevé, les salaires offerts peuvent être ajustés en conséquence. Dans les zones à faible niveau de vie, il sera relativement faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.