Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Quelles sont les subventions disponibles pour la garde d’un enfant ?

Quelles sont les subventions disponibles pour la garde d’un enfant ?

Investir dans la garde de son enfant peut parfois coûter très cher selon le mode de garde choisi. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui vous accompagnent dans ce processus, vous permettant d’alléger vos dépenses et d’offrir à vos enfants le meilleur suivi possible. La garde de votre marmot vous épuise financièrement ? Voici les différentes aides qui peuvent contribuer à réduire cette charge.

Le CMG pour tous les modes de garde !

Le CMG ou complément de libre choix du mode de garde, comme son nom l’indique, est valable quel que soit le mode de garde choisi pour votre enfant. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez confier votre enfant à des structures de garde spécialisées telles que Educazen, qui sont agréées par l’État.

Le CMG couvre une partie des charges sociales ou des revenus que vous versez pour le compte de la garde de votre enfant. Cela dit, sa valeur dépend de vos revenus mensuels, de l’âge et du nombre d’enfants ainsi que du mode de garde choisi. Par ailleurs, en bénéficiant du CMG, vous devez prendre en charge au moins 15% des frais de la garde de votre bambin.

L’aide à la garde d’enfant en crèche

Les crèches sont de plus en plus saturées. Cela s’explique particulièrement par le fait que ces organismes offrent des tarifs très abordables. En effet, le coût de la garde en crèche appliquée à l’aide est calculé en fonction de vos revenus et de votre quotient familial.

Autrement dit, en optant pour ce mode de garde, votre tarification dépendra de votre capacité financière. Dans le même temps, il existe des crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle qui prennent l’engagement d’accueillir les enfants de 3 ans ou moins dont les parents suivent une formation professionnelle ou sont en recherche d’emploi.

Le CESU pour l’assistance maternelle

Le Chèque Emploi Service Universel est réservé aux activités de service à domicile. Ce chèque de montant prédéfini vous aide à financer la garde à domicile, l’assistance maternelle ou le recours à une structure agréée pour la garde de l’enfant. Toutefois, seuls les agents de l’État y sont élus.

Aussi, votre enfant doit avoir moins de 6 ans et doit être entièrement à votre charge. Le CESU est une aide plafonnée à 2000 euros par an pour un enfant et par salarié. Toutefois, si plusieurs de vos enfants sont placés à la garde, votre chèque peut s’élever à un montant maximal de 2555 euros.

Le crédit d’impôt pour la garde d’enfant

Pour la garde de votre enfant, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des frais. Cette aide est majorée à 1750 euros par enfant et par an lorsque vous optez pour une garde hors de votre domicile. Si votre enfant est gardé à domicile, le crédit d’impôt demeure de 50% et est majoré en fonction du nombre d’enfants, à un plafond bien défini.

En outre, pour être éligible au crédit d’impôt, vous devez faire garder votre enfant par un établissement d’accueil ou par une assistante maternelle agréée.

Julie

Vous pouvez être intéressés par :