Les tours d’apprentissage sont populaires dans les maisons Montessori depuis des années, mais on les trouve maintenant dans toutes les maisons où vivent des enfants en bas âge ! C’est amusant de faire participer votre enfant à la cuisine et le fait d’avoir une tour d’apprentissage ou un tabouret d’aide à la cuisine peut rendre le processus beaucoup plus facile et plus sûr.
J’ai passé beaucoup de temps à rechercher les meilleures tours d’apprentissage avant d’acheter la nôtre et je voulais partager mes découvertes avec vous du point de vue d’une maman et d’une diététicienne professionnelle !
- Qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage ?
- Les 7 meilleures tours d’apprentissage en 2022
- Que dois-je rechercher dans une tour d’apprentissage ?
- Les 7 meilleures tours d’apprentissage pour les tout-petits
- Les avantages des tours d’apprentissage
- À quel âge peut-on utiliser une tour d’apprentissage ?
- Les tours d’apprentissage pour les tout-petits sont-elles sûres ?
- Tour d’apprentissage ou tabouret marcheur
- Tour d’apprentissage et robot de cuisine
- La meilleure tour d’apprentissage pour une petite cuisine
Qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage ?
Une tour d’apprentissage Montessori est un tabouret d’aide doté d’une rampe sur les quatre côtés. Elle permet à un enfant de travailler en toute sécurité au comptoir de la cuisine. Une tour d’apprentissage pour les tout-petits peut également être appelée aide de cuisine ou tour Montessori pour les tout-petits et constitue un excellent moyen d’impliquer en toute sécurité votre tout-petit dans vos activités de cuisine.
Il a suffi que mon enfant tombe d’une chaise alors qu’il cuisinait avec moi à quelques reprises pour que je décide de faire le grand saut. Nous avons la tour d’apprentissage SDADI et c’est sans conteste le meilleur achat que j’ai fait pour lui !
Les 7 meilleures tours d’apprentissage en 2022
Vous trouverez tous les détails sur ces tours ci-dessous, mais voici l’une de mes tours d’apprentissage FAVORIS pour votre enfant en 2022 :
Que dois-je rechercher dans une tour d’apprentissage ?
Une tour d’apprentissage doit être solide et sûre, mais il existe d’autres caractéristiques qui peuvent vous plaire, comme la hauteur réglable et la taille de la tour. Voici 5 éléments clés auxquels je vous recommande de réfléchir avant de décider de l’achat d’une tour d’apprentissage pour enfants.
- L’endroit où vous garderez la tour : Trouvez un endroit sûr dans votre cuisine où vous pourrez ranger la tour. Vous voulez qu’il soit suffisamment pratique pour que vous l’utilisiez, mais suffisamment éloigné des dangers potentiels (cuisinière, couteaux, etc.) pour que votre enfant ne se blesse pas s’il grimpe dedans lorsque vous ne le regardez pas. (Parce qu’ils le feront !)
- La taille et l’encombrement de la tour : Certaines tours sont plus grandes que d’autres. J’en ai choisi une avec un encombrement relativement faible et je m’en félicite. Elle est facile à déplacer dans ma cuisine et je peux la laisser dehors tout le temps.
- Pliable : Certaines tours se replient (la mienne ne l’est pas). Vous vivez dans un espace très réduit ou dans une cuisine ? Si oui, c’est peut-être une caractéristique que vous aimeriez avoir.
- Hauteur réglable : En fonction de la tranche d’âge pour laquelle vous prévoyez de l’utiliser, cette fonction pourrait être utile.
- Prix : Tenez compte de votre budget, car les tours sont proposées à des prix différents selon la marque et les caractéristiques. Vous pouvez également consulter les places de marché Facebook et les brocantes, car elles sont souvent en vente sur ces sites !
Les 7 meilleures tours d’apprentissage pour les tout-petits
Il y a tellement d’excellentes tours d’apprentissage pour les tout-petits sur le marché en ce moment. Cela peut être accablant ! J’ai réduit le choix à ces 7 tours que je vous recommande de choisir en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.
Les avantages des tours d’apprentissage
- Encourage l’apprentissage précoce des techniques de cuisine : Apprendre à cuisiner, à préparer les aliments et à faire la vaisselle sont sans aucun doute des compétences précieuses. La plupart des tout-petits sont enthousiastes et prêts à vous aider dans la cuisine. En les plaçant à hauteur de comptoir, il est certainement plus facile de leur montrer et de les faire participer aux travaux de cuisine.
- Une tour d’apprentissage est une option plus sûre pour les tout-petits que l’utilisation d’une chaise ou d’un tabouret. Les tout-petits n’ont pas un bon équilibre et sont enclins à tomber de haut. Je sais par expérience à quel point cela peut être effrayant, car cela est arrivé à mon fils plusieurs fois avant que je ne décide finalement d’acheter une tour d’apprentissage !
- Elle peut VOUS faciliter la cuisine ! Oui, ma tour me facilite vraiment la tâche. Même si je ne le fais pas participer activement à ce que je fais, il adore se tenir dans sa tour et regarder ou jouer avec les bols et les cuillères.
- Les enfants sont plus enclins à essayer de nouveaux aliments. Si vous permettez à votre enfant d’aider à la préparation des aliments, il sera plus enclin à essayer de nouveaux aliments. Souvent, sans y être invité, mon fils prend des bouchées de brocoli tout en m’aidant à le préparer. C’est un aliment qu’il touche rarement dans son assiette.
À quel âge peut-on utiliser une tour d’apprentissage ?
18 mois est un âge idéal pour commencer à utiliser une tour d’apprentissage ou un tabouret d’aide pour la plupart des tout-petits. Cependant, en fonction de votre enfant et de la tâche à accomplir, vous pouvez commencer plus tôt si votre enfant se tient bien. La plupart des tours d’apprentissage semblent avoir un âge recommandé entre 18 mois et 3 ans. Certaines s’ajustent même assez bas pour convenir à des enfants jusqu’à 6 ans !
J’ai commencé à faire participer mon enfant vers 18 mois et j’ai finalement acheté une tour vers 20-21 mois. Avec le recul, cela aurait été un excellent cadeau de premier anniversaire, même s’il lui a fallu quelques mois pour commencer à l’utiliser.
Aujourd’hui, à l’âge de 2 ans, il devient plus indépendant et je trouve qu’il peut être diverti pendant une bonne heure ou plus s’il « lave » la vaisselle ou aide. À cet âge, la tour peut être utilisée pour m’aider activement à lui enseigner les techniques de cuisine (et pratique l’éveil culinaire) ou pour lui permettre de travailler seul sur quelque chose comme la » vaisselle » pendant que je travaille dans la cuisine sans un enfant à mes pieds !
Les tours d’apprentissage pour les tout-petits sont-elles sûres ?
Oui, les tours d’apprentissage sont conçues pour être sûres et empêcher votre enfant de tomber.
Comme pour toute chose, vous devez mettre en pratique les mesures de sécurité appropriées pour votre foyer et vos enfants. Par exemple, tenez la tour éloignée des objets dangereux tels que les couteaux ou les appareils de cuisine. Vous devez établir vos propres règles concernant votre tour, mais voici mes deux principales :
- Gardez la tour dans un endroit sûr. Dans ma cuisine, j’ai une partie du plan de travail qui n’est à portée de rien de la tour. J’ai de l’espace supplémentaire sur le plan de travail, donc cela fonctionne bien et je peux assez facilement laisser l’espace libre pour lui.
- Mon fils n’est pas censé déplacer la tour tout seul. Il peut grimper en toute sécurité à l’endroit où je la place et il sait qu’il a le droit de grimper à tout moment. Cependant, s’il veut la déplacer à un autre endroit, un adulte DOIT être impliqué.
Tour d’apprentissage ou tabouret marcheur
Une tour d’apprentissage est beaucoup plus sûre qu’un tabouret marcheur, car elle est dotée d’une rampe sur les côtés pour éviter les chutes. Les tabourets marchepieds peuvent être très utiles pour les enfants plus âgés, mais si vous voulez continuer à travailler dans la cuisine et à vous déplacer confortablement, une tour d’apprentissage est indispensable avec un jeune enfant.
Tour d’apprentissage et robot de cuisine
Il n’y a aucune différence pratique entre une tour d’apprentissage et un robot de cuisine pour enfants ! Ce sont simplement des noms différents donnés pour le même concept de base pour une tour d’apprentissage Montessori.
La meilleure tour d’apprentissage pour une petite cuisine
De nombreuses familles souhaitent acheter une tour d’apprentissage pour leurs enfants mais s’inquiètent de sa taille dans une petite cuisine. Le choix d’une tour à faible encombrement, comme la tour d’apprentissage d’Angelove que j’ai choisie, pourrait convenir. Une autre option serait d’acheter une tour pliable comme la tour d’apprentissage CrS.